Informations immanquables :

- Vendredi 22 mai 18h : Lancement des projets EN DIRECT sur cette page !
- Samedi 23 mai 18h : Présentation des projets suivie de l’analyse jury ! EN DIRECT sur cette page !

À propos

L’événement

20 étudiants des 7 INSA de France vont participer à un hackathon virtuel avec le soutien de la Fondation Initiative Autisme et de l’EPNAK, autour d’un thème commun : l'Autisme.

Hackathon ? Contraction des mots “hacker” et “marathon”, il s’agit d’un événement de 24h où les participants ont pour mission de répondre au mieux à la problématique posée en réalisant un projet en équipe.
Du 18 au 22 mai nos étudiants ont rencontré 2 experts, ils s’agissaient d’adultes atteints de TSA, de parents ou d’éducateurs d’enfants atteints de TSA. A la suite de ces rencontres, ils ont pu valider la ligne directrice de leurs projets.

Vendredi 22 mai 18h30 : le cahier des charges sera remis aux étudiants. Ils auront alors 24h, pour organiser et développer leurs idées.

Un exemple de projet pourrait être une application mobile qui met en lien les parents d’un enfant atteint de troubles du spectre autistique avec des professionnels en fonction des besoins. Ainsi les étudiants rendraient un document explicatif sur les détails et les différentes fonctionnalités de cette application et pourraient commencer à réaliser une version “lite” de cette application.

Les équipes

Présentation des équipes

Le jury

M'HAMED DRISSI est directeur de l'INSA Rennes et Vice-président du Groupe INSA. Sa formation scientifique lui permettra d'apprécier l'aspect technique des projets.

SIMON TONNAIRE est président de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises, le premier mouvement étudiant de France qui fédère plus de 200 structures.

NADEGE GUILLARD est psychologue et chercheuse à l'EPNAK.

CHRISTELLE MOYON est présidente de l'association autistes sans frontières 44, qui réalise des projets en faveur de l'autonomie des personnes avec autisme.

DOMINIQUE YVON est chercheur. Il est également l'auteur de livre à la découverte de l'autisme sur lequel les équipes se sont appuyées.

Actualités

Partenaires

Resultats

Lors de cette édition 2020, le projet qui a le plus convaincu le jury est celui de l'équipe de Ouest-INSA. Ils ont travaillé pendant ce Hackathon sur un bracelet connecté d'urgence bracelet connecté d'urgence pour les personnes atteintes d'autisme.

Ce bracelet permet de connaître les gestes à adopter face au porteur de ce dernier. On obtient ces informations en scannant celui-ci à l’aide d’un smartphone disposant du NFC. Bien que tous les troubles autistiques soient regroupés sous des diagnostics proches, chaque personne le vit différemment. Les gestes à adopter se doivent donc d’être personnalisés.

Grâce à ce bracelet les personnes atteintes d'autisme pourraient donc recevoir une aide personnalisée quand elles en ont le plus besoin.

Contacts

Contact Juniors INSA :
malo.rotureau@ouest-insa.fr

Contact EPNAK :
mehdi.gheddache@epnak.org

Responsable technique : steeve.doppler@ouest-insa.fr
Responsable communication : lise.le-floch@ouest-insa.fr
Responsable visuel : mathieu.carmona@ouest-insa.fr
Responsable vidéo : cedric.le-guern@ouest-insa.fr