Le Juniors INSAkatHon

Le 23 et 24 avril dernier, chaque INSA, représenté par une équipe de 3 à 5 étudiants de l’INSA en question, devait proposer un projet sur le thème de l’habitat adapté/connecté. En effet, c’est durant ces 24 heures qu'a eu lieu la seconde édition du Juniors INSAkatHon, l’hackathon par les juniors INSA !

Le Juniors INSAkatHon, c’est quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un hackathon ? Un hackathon, littéralement la contraction des mots “hack” et "marathon'', est un événement d’un ou plusieurs jours durant lequel plusieurs équipes se réunissent pour trouver une solution et un projet répondant à une problématique imposée. Comme vous l’aurez compris, le Juniors INSAkatHon, c’est l’hackathon signé INSA : un hackathon virtuel de 24 heures réunissant les élèves des INSA.

Conférence en ligne de la première édition

Créé en 2020, le premier Juniors INSAkatHon avait pour thème l’autisme. Après 24 heures de travail intense pour chaque équipe, c’est finalement l’équipe de l’INSA de Rennes, composé de Romain Gasquet (3EII), Marin Muhieddine (3EII), Timothée Rosaz (2STPI) et Matthieu Hillairet (1STPI), et leur bracelet connecté qui avait décroché la victoire ! L’idée du bracelet fut en effet si innovante que Ouest INSA sera même nominé pour le prix Engie du “Meilleur Projet à Impacts Positifs 2020” avec AMJE Paris et le consortium Junior ISEP - Skema Conseil, prix finalement remporté par ce dernier.

Qu’en est-il de l’édition 2021 ?

Comme dit en introduction, le thème de l’édition 2021 était l’habitat adapté/connecté. Pour déterminer les équipes représentantes de chaque école, le Juniors INSAkatHon commence par un premier tour dans chaque INSA, le tout accompagné d’un jury d’exception avec par exemple Marie Coste, secrétaire générale de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises), ou encore Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg.

Equipe de l'INSA Rennes l'édition 2021

Pour l’INSA de Rennes, c’est l’équipe composée de Pablo Cancoin (4INFO), Mélissande Simonin (3INFO), Mathieu Roux (3GM) et Bouchra Essandy (3SGM) qui passe au deuxième tour et représente alors l’école ! Cette édition du Juniors INSAkatHon avait l’honneur d’avoir comme partenaires Leroy Merlin, la Fondation INSA et l’EPNAK, déjà partenaire lors de la première édition. Ainsi, les partenaires trouvés et les équipes sélectionnées, le second tour du Juniors INSAkatHon peut commencer ! Vendredi 23 avril, 18h30, après un décompte de Mathieu Carmona, vice-président externe de Ouest INSA et Frédéric Payet, directeur de l’EPNAK Bretagne-Normandie, le départ du Juniors INSAkatHon est lancé. Pendant 24 heures, chaque équipe travaille d’arrache-pied et dort très peu.

Après un effort fastidieux, le Juniors INSAkatHon 2021 touche à sa fin et l’heure du verdict est là. Les équipes, une par une, présentent leur projet puis répondent aux questions du jury. Une délibération difficile plus tard, c’est finalement StartUP’INSA, l’équipe de l’INSA Hauts-de-France qui décroche le titre de vainqueur de la seconde édition du Juniors INSAkatHon avec leur projet de frigo intelligent “Fridgease”, félicitations à eux !

Equipe de l'INSA Rennes qui réfléchit autour d'une table

Que retenir de tout ça ?

Le Juniors INSAkatHon, c’est un événement annuel de 24 heures rassemblant tous les INSA de France et permettant de trouver des solutions à des problèmes majeurs, le tout en renforçant l’esprit d’équipe. Après une première édition en 2020 remportée par l’INSA de Rennes, c’est l’équipe de l’INSA Hauts-de-France qui gagne l’édition 2021. L’édition 2022 promet d’être tout aussi intense et vibrante, restez à l’écoute pour être au courant des dernières nouvelles !

Logo du Juniors INSAkatHon

Le 21 novembre 2021 par Oscar Steckler & Mathieu Carmona