Flower : l’ERP par Ouest INSA

Cette année chez Ouest INSA, pour nous simplifier la vie, nous avons décidé de créer un outil : Flower. Mais alors vous vous posez sûrement plusieurs questions comme « C’est quoi Flower ? » ou encore « Comment ça marche ? » et c’est justement à tout cela que nous allons répondre dans l’article du jour !


Flower, c'est quoi ?


Flower c’est tout simplement l'ERP de Ouest INSA. Qu’est-ce qu’un ERP ? C’est un outil qui permet, dans les grandes lignes, de tout avoir au même endroit. Autrement dit pour Ouest INSA cela permet par exemple de classer tous les dossiers et études, ou encore de réunir trésorerie, suivie des membres, des réalisateurs, etc..., en un seul et même endroit. Chaque membre de la JE possède un compte et peut donc avoir accès à toutes ces informations, un peu à la manière d’un Drive. En bref, comme dit en introduction, Flower est là pour nous simplifier la vie au maximum ! Et la petite particularité de Flower, c’est d’avoir été développé en interne.

Illustration ordinateurs dans un bureau

À quoi ressemble Flower ?


Capture écran interface accueil Flower

Pour mieux comprendre son utilité, prenons un exemple tout simple : je souhaite voir l’avancement d’une étude. Je me rends donc dans l’endroit prévu à cet effet via le menu déroulant. De là, j’ai accès à toutes les études et à toutes les informations qui les concernent. Cela se présente alors comme suit, même si bien sûr, par confidentialité, nous avons dû masquer le nom de l’étude.

Capture ecran : menu déroulant (Suivi étude - Voir etude | Créer une étude)
Capture écran avancement étude

Pourquoi avoir développé Flower en interne ?


C’est en effet deux des membres de la JE, Timothé Rosaz, actuel responsable du pôle SI, et Steeve Doppler, ex-responsable, qui se sont chargés de développer Flower. Pourquoi ne pas avoir fait appel à quelqu’un ? Tout simplement parce qu’au sein de la JE, nous avons des compétences, donc autant s’en servir ! De plus, cela permet à Flower d’être un « pur produit » de la JE. Néanmoins, Flower a été développé en Open Source.


Pourquoi avoir développé Flower en Open Source ?


Illustration Open Source

Tout d’abord l’Open Source, c’est quoi ? Un développement Open Source c’est le nom qu’on donne à une programmation qui aboutit à un code accessible par tout le monde. Autrement dit, n’importe qui pourra réutiliser le code à partir du moment où le créateur est cité et que le code réalisé par la suite est alors aussi en Open Source.

Mais alors, pourquoi avoir développé Flower en Open Source ? C’est parce qu’à Ouest INSA, nous pensons qu’Internet est une grande famille dans laquelle les ressources sont accessibles. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi pour encourager l’entraide entre JE : si d’autres JE veulent un outil similaire à Flower, elles ont juste à reprendre le code, l’adapter en fonction de leurs besoins, avoir un serveur et le tour est joué. En bref, avec Flower, on propose une solution qui fonctionne, accessible à tout le monde.

Illustration ensemble (mains liées)

En résumé, qu’apporte Flower à la JE ?


Flower apporte une multitude d’avantages à Ouest INSA :

  1. Flower, c’est un outil qui classe tout et sait tout et auquel tous les membres de la JE ont accès.
  2. Étant développé en interne, nous ne sommes pas dépendant d’un acteur externe à Ouest INSA et le développement est ainsi gratuit.
  3. Si nos besoins changent avec le temps, nous pouvons tout à fait modifier les paramètres de notre ERP à notre guise.
  4. Nous utilisons notre propre serveur pour Flower, nous n’avons donc pas besoin de payer un hébergeur externe et nos données ne peuvent pas être utilisées.
  5. Enfin, le fait d’avoir développé Flower en interne nous crée une certaine forme de souveraineté : c’est notre outil, notre plateforme, notre code. Flower c’est par Ouest INSA et pour Ouest INSA !

Le 30 avril 2021 par Timothé Rosaz & Oscar Steckler