Une étude à Ouest INSA

Comment se déroule une étude chez Ouest INSA ? À travers une collaboration qui nous tient à cœur, vous allez découvrir les différentes phases d’une étude avec notre Junior-Entreprise.

schéma étude Ouest INSA
Fonctionnement d'une étude à Ouest INSA

Nous vous présentons donc une étude avec l’EPNAK : L’EPNAK est un établissement public dont la mission est d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. epnak.org

Logo EPNAK

Répondre à un besoin

L’EPNAK est venue vers nous avec un besoin de développer une solution numérique permettant d’optimiser les parcours des personnes et leur accompagnement. Pour cette étude, le client avait un cahier des charges déjà défini auquel nous avons proposé des solutions. Des technologies ont alors été identifiées pour la réalisation : HTML, CSS, Javascript et NodeJS.

La solution MyPAOFIP est une application web accessible depuis mobile, tablette ou PC. Elle constitue un support alternatif des services proposés par la PA-OFIP (Plateforme d’Accompagnement à l’Orientation, la Formation et l’Inclusion Professionnelle) et doit permettre de faciliter l’accompagnement à l’orientation, la formation et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Les principaux objectifs de l’outil MyPAOFIP sont:

• Créer du lien social entre les personnes en situation de handicap et les référents de parcours de l’EPNAK au sein d’un espace personnalisé et sécurisé pour chaque personne.
  • Créer et faciliter les échanges entre les professionnels, y compris de différentes structures médico-sociales.
  • Permettre aux professionnels d'effectuer un accompagnement ou coaching à distance.
  • Assurer le transfert et l’accès à des documents sensibles entre les utilisateurs habilités.
  • La première mission d’Ouest INSA est de chercher un ou plusieurs réalisateurs étudiants à l’INSA dans les domaines de compétences nécessaires pour l’étude. Pour cette étude, ce sont des étudiants du département Informatique qui ont été ciblés. Nous communiquons donc sur l'étude pour trouver des étudiants motivés. Les candidats passent un entretien afin de vérifier qu’ils ont les compétences et les connaissances nécessaires pour la réalisation. Une fois le réalisateur retenu, Ouest INSA se charge des procédures administratives: le réalisateur signe un bulletin d’adhésion et la convention d’étude, contrat liant le client et Ouest INSA, signée par les deux parties. Le récapitulatif de mission, liant l'étudiant à Ouest INSA, peut ensuite être édité, puis signé à son tour. L’étude est ainsi lancée.

La réalisation

Interface connexion mypaofip
    l'interface web de connexion MYPAOFIP

Notre collaboration avec l’EPNAK a commencé en 2019, et s’est poursuivie avec le renouvellement de leur confiance pour 4 études successives. La première consistait à poser les bases du site web, et les suivantes sont venues l’améliorer petit à petit et ajouter des fonctionnalités. Par exemple, l’une des dernières est la possibilité d’imprimer un formulaire du site en PDF.

Un rendez-vous hebdomadaire réunit le chargé de projet, le client et le réalisateur afin de suivre et commenter l’avancement de l’étude. C’est un temps privilégié qui permet au réalisateur de poser ses questions relatives au cahier des charges au client. Dans une démarche agile, le réalisateur a un retour régulier de l’avis du client par rapport à ce qu’il doit encore coder/modifier sur l’application web afin de satisfaire pleinement les attentes de celui-ci.

Notre interlocuteur à l’EPNAK est également à l’écoute des suggestions d’améliorations du chargé de projet et du réalisateur, ce qui est d’autant plus intéressant.

En dehors de ces rendez-vous, le chargé de projet fait le lien entre le client et le réalisateur qu’il accompagne en transmettant les divers messages.

Au fur et à mesure de l’avancement de l’étude, le cahier des charges et le délai de réalisation ont été amenés à changer plusieurs fois. D’un point de vue légal entre Ouest Insa et le client, ainsi qu’entre Ouest INSA et le réalisateur, le chargé de projet a donc dû rédiger différents avenants aux contrats. Chacun modifie : les délais, le cahier des charges, et/ou la rémunération.

vue interface projet personnalisé interactif
    Vue web du Projet Personnalisé Interactif de Valentin Favril

Fin de l’étude

Une fois le projet fini, les livrables (le code source et une documentation, en l'occurrence) sont remis à l’EPNAK. Ouest INSA et le client signent le procès-verbal de recette finale pour clôturer l’étude. Nous envoyons un questionnaire de satisfaction au client pour avoir le retour de son expérience avec nous. Une phase de garantie de 3 mois commence, durant laquelle le client peut signaler tout point du cahier des charges qui n'apparaît pas respecté dans le livrable pour qu’il soit rectifié gratuitement. Le réalisateur doit compléter un rapport pédagogique, pour nous faire part de son expérience lors de ce projet, et nous permettre de nous améliorer sur les points qui le nécessitent puis perçoit sa rémunération.

Dans le cadre du travail avec l’EPNAK, une fin d’étude débouche également sur une nouvelle étude pour compléter et améliorer l’application MyPAOFIP.

Le 08 mars 2021 par Aline Landais

& Julien Gabaud