Aujourd’hui, l’impact des entreprises et des Junior-Entreprises sur l’environnement et la santé de leurs membres est reconnu. Il est donc important d’y intégrer un processus d’amélioration des méthodes de travail pour le limiter au maximum. La RSE définit justement ce principe.
Cet acronyme signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises et est un concept qui apparaît après la prise de conscience des problèmes environnementaux dans les années 1970.
La RSE est globalement la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable sur l’ensemble des activités d’une entreprise : activités économiques, gestions interne (collaborateurs) et externe (clients, fournisseurs).
Au sein de Ouest INSA, nous nous sommes rendus compte de l’impact que nous pouvions avoir à notre échelle. En effet, de par notre utilisation du numérique, le choix de nos clients ou encore la gestion de notre Junior-Entreprise, nous avons une marge d’amélioration réelle. Nous travaillons cependant depuis déjà quelques années sur des projets à impact positif comme l’organisation du Juniors INSAkatHon qui a permis la concrétisation de projets permettant de faciliter la vie des personnes concernées par l’autisme.
Cette année, par la mise en place d’un pôle dédié, nous souhaitons développer cette stratégie positive. Pour y parvenir efficacement, la première étape est de réaliser un état des lieux de Ouest INSA afin de définir nos points forts et nos points faibles. Ceci nous permettrait ainsi d’établir des objectifs concrets et réalisables tout en ancrant nos bonnes habitudes. Nous avons d'ores et déjà pu définir nos premiers objectifs parmi lesquels :
Cette liste n’est pas exhaustive mais permet de rendre compte des secteurs d’implication dans lesquels nous souhaitons nous concentrer cette année.
Pour mener à bien cette démarche, nous avons la chance de pouvoir suivre des enseignements dédiés. En effet, des modules complets présentant les concepts RSE et des actions réalisables en tant qu’ingénieur et à l’échelle globale d’une entreprise sont enseignés dans la plupart des cursus disponibles. Ces enseignements sont appuyés notamment par l’expertise d’O2M, entreprise spécialisée dans le conseil en développement durable.
Le 14 février 2021 par Marin Muhieddine & Nolwenn Le Metayer