Deux événements importants ont eu lieu pour Ouest INSA ce dernier mois. Le Congrès Régional de Printemps (CRP), qui a eu lieu le 30 mars, et le High Five, dont la Junior-Entreprise a organisé le Challenge Entrepreneuriat.

CRP 2019


12 de nos membres étaient présents au Congrès Régional de Printemps, qui se déroulait à Angers. Le CRP était organisé par trois Junior Entreprises, SEIO, ESSCA Junior Conseil et OSER Junior Entreprise.Au programme, de multiples formations, ainsi que le Test Auditeur Conseil (TAC), que 7 de nos membres ont suivi et réussi.

Deux de nos membres ont également dispensé une formation sur la création d’un site WordPress. Pour eux, cette nouvelle expérience a été bénéfique, notamment pour leur capacité à s’exprimer en continu. 50 personnes étaient en effet présentes. Selon eux, dispenser une formation donne un point de vue très différent de celui du receveur, ce qui leur a engendré un peu de stress, puisque c’était une première. Cependant, les retours, à la fin de la formation, étaient positifs !

Photo de la formation Wordpress
La formation sur la création d’un site WordPress, avec environ 50 participants

High Five


Le High Five est un festival sportif qui réunit les 6 INSA français.

Ouest INSA y a organisé un challenge entrepreneurial, dont l’objectif était de créer une start-up faisant usage de la réalité virtuelle ou augmentée. Des juniors-entrepreneurs de ETIC INSA Technologies, d’AJIR (Association Junior de l'INSA Rouen-Normandie), de Junior INSA Services, d’AEP (Alsace Etudes Projets), d’Iris INSA, et bien sûr d’Ouest INSA Junior-Entreprise, ont travaillé toute la journée sur cette thématique dans une ambiance bonne enfant. Les équipes étaient mixées entre membres des différents INSA et, bien que le champ ait été laissé libre malgré le thème, toutes ont proposé des idées différentes !

Le challenge a contribué à renforcer l’union entre les Juniors INSA et à réactualiser le partenariat. Ce partenariat réunit les Junior-Entreprises des INSA, qui ne sont pas toutes développées au même niveau, et vise une élévation commune.

Le travail était ensuite présenté auprès d’un jury, composé de Guillaume Chouin et Guillaume Le Roux, de notre partenaire BNP Paribas, et de Stéphanie Maros et Pauline Cardot, de 1Kubator. Ils ont pu apporter leur expérience, et dire si les idées pouvaient effectivement être réalisées, et ce qui étaitéventuellement à revoir dans la stratégie.

Merci à tous les participants, ainsi qu’aux membres du Jury et Lucie Potzeha d’1Kubator qui n’a pas pu participer mais qui a aidé à l’organisation.

Photo prise lors du brainstorming
Brainstorming d’une équipe, composée de membres de Junior Entreprise des différents INSA

Le 14 mai 2019 par Alexis Lucas