Portrait d'un Réalisateur

Steeve DOPPLER

Intervenant réalisateur pour
Ouest INSA


3A Informatique
Mandat 2018

Comment as-tu connu Ouest INSA ?

    J’ai connu Ouest INSA dès le début de l’année lorsque je suis arrivé, grâce aux affiches. Au début je ne savais pas trop ce que c’était donc je ne m’y suis pas intéressé plus que ça. Puis, c’est lors de l’évènement de la chandeleur où j’ai été abordé par un des membres de Ouest INSA pour me proposer des crêpes. A la suite de cela j’ai été inscrit dans le groupe Facebook des réalisateurs pour pouvoir faire des projets avec eux. C’est à ce moment-là que je me suis renseigné sur la Junior-Entreprise pour savoir sur quoi ses membres et les réalisateurs travaillaient exactement.

Qu'est ce qui t'as donné envie de postuler pour un projet ?

    Ce qui m’a motivé, c’est l’idée de pouvoir travailler sur un projet vraiment concret et non un projet que l’on voit en cours. Ça change des travaux qui durent seulement quelques heures où le sujet est choisi par le prof. Il y a aussi la rémunération, je ne vais pas le cacher, cela apporte de la légitimité au projet, car on a l’impression d’être un acteur principal, pas juste passif. Enfin, j’ai aussi eu envie de pouvoir me concentrer sur un vrai projet de A à Z et de voir le résultat à la fin. C’est d’ailleurs utile dans la vie de tous les jours.

Sur quel type de projet as-tu travaillé ?

    Le projet était la création d’un site vitrine pour une jeune entreprise. Le but était d’avoir un site internet permettant d’avoir plus de visibilité, présenter les différents projets sur lesquels l’entreprise a travaillé, et exposer les moyens de contacts afin d’attirer plus de clients.

Qu'as-tu aimé dans ce projet au niveau technique et humain ?

    Alors, j’ai beaucoup aimé les deux aspects. Sur le côté humain, j’ai apprécié tout ce qui concerne la gestion de projet, mais aussi les différents contacts : avec le client et le chef de projet dans la J.E.

Qu'as-tu appris grâce à ce projet ?

    J’ai appris quelques détails sur le côté technique, car je connaissais déjà beaucoup de choses sur les langages de programmation et sur le fonctionnement d’un site web. J’ai surtout appris à m’organiser pour mieux gérer mon temps, séparer les tâches que je devais réaliser et aussi la gestion de projet au niveau technique.

Tu as récemment postulé pour faire partie des membres de l'équipe de Ouest INSA, peux-tu nous partager tes raisons ?

    Je pense que commencer en tant que réalisateur peut être un bon point de départ parce que cela permet de voir le fonctionnement de la J.E. sans y être engagé. C’est ce que j’ai fait et cela m’a permis de voir le fonctionnement interne de l’association. De plus, cela m’a donné envie de participer à la Junior-Entreprise et de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice.

Un dernier mot pour nos lecteurs et les convaincre de devenir réalisateur pour Ouest INSA ?

    Je leur dirais d’arrêter de trop réfléchir et d’y aller, car en soi, ils n’ont rien à perdre à devenir réalisateur.
Si vous êtes intéressés par un projet et si vous pensez avoir les compétences pour le faire alors n’hésitez pas, allez-y !
 
   Si vous avez des questions sur être un réalisateur, vous pouvez me contacter via LinkedIn en cliquant ici.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Website